Sunday, March 25, 2007

Les Globes du Roi-Soleil

Offerts par le cardinal d’Estrées à Louis XIV, les globes réalisés en 1683 par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli, offrent une représentation synthétique de la Terre et du ciel. Offerts par le cardinal d’Estrées à Louis XIV, les globes réalisés en 1683 par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli, offrent une représentation synthétique de la Terre et du ciel. Le globe terrestre présente une cartographie complète du monde et de ses richesses telles qu’elles s’offraient au Roi-Soleil au faîte de sa gloire.

Offert par le cardinal d’Estrées à Louis XIV et réalisé en 1683 par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli, le globe céleste invite à un voyage dans le ciel au milieu des constellations arrêtées au jour de la naissance de Louis XIV, le 5 septembre 1638.

Le globe céleste

Le globe céleste est inspiré du système de Ptolémée. Au centre du globe, la terre, immobile est au coeur de l'Univers, tandis qu'autour d'elle tourne en 24 heures la sphère des étoiles fixes selon un mouvement qui va de l'orient à l'occident.

detail

via

Ad Usum Delphinorum